La société
Le vrai sens du mot expérience
Dire que Martronic a de l’expérience dans le domaine informatique est un euphémisme. Martial et son équipe d’ingénieurs baignent dans les bits depuis les prémices des processeurs puisque c’est en 1975 qu’est née la société, sous forme de société simple d’abord, avant de devenir Martronic SA.
À cette époque, Martronic était un magasin de composant électronique. À ce titre, l’équipe a vu arriver les premiers processeurs et s’est bien entendu intéressée à leur programmation. À cette époque, les ordinateurs personnels n’existaient pas encore… et personne n’imaginait qu’Apple et Windows allaient conquérir ce nouveau marché.
Imaginez-vous que l’un des premiers ordinateurs que Martronic a assemblés (il était livré en kit d’après une création de Jean-Daniel Nicoud, du LAMI-EPFL) avait une mémoire vive de 256 octets, une mémoire morte de 128 octets et comportait un clavier de 10 touches…
C’est cependant sur un Apple II que Martronic fera ses armes en programmation avec le langage Basic et le tableur VisiCalc. Martronic sera aussi très impliqué dans l’aventure Suisse du Smaky, un ordinateur 100 % suisse.