Personal tools
Se connecter S'inscrire

Bienvenue à la Brasserie Montheysanne

Brasserie Montheysanne - Av. de France 25 - 1870 Monthey - Fabrication de bières artisanales

Une Brasserie à Monthey dès avant 1875

Dans la deuxième partie du 19e siècle, les activités artisanales et industrielles sont en plein essor à Monthey, petite bourgade du Valais en Suisse, au côté d’une économie encore très paysanne. La ville accueille de nombreux artisans – teinturiers, tanneurs, meuniers, … - mais aussi différentes fabriques et manufactures, comme une verrerie, une manufacture de tabacs et de cigares, une fabrique de savons, d’horloges ou encore une sucrerie.

Dans ce contexte de développement industriel et artisanal, le brasseur de bière Antoine Chappaz et son épouse Isaline Trottet exploitent une brasserie à la rue du Coppex à Monthey, idéalement située au centre-ville, à deux pas de l’importante place du marché.

Si l’on en juge par l’ampleur de ses installations, il semble que la brasserie de Monthey connaît alors un joli succès. Elle affiche fièrement deux bâtiments au centre-ville, une grande cave située en amont du Château-Vieux et un droit d’eau à la fontaine de Venise. Mais en janvier 1875, en reconnaissance d’une dette de 18'400.- francs à la banque du Valais, Antoine Chappaz et Isaline Trottet doivent hypothéquer le bâtiment de deux étages abritant leur brasserie ainsi qu’une grande cave. 

Dix ans plus tard, le 11 octobre 1885, la brasserie de Monthey change de propriétaires. Clovis Martin, notaire, ainsi que Joseph Marie de Torrenté et Alfred Martin rachètent l’entreprise et poursuivent l’exploitation de la brasserie dont la concession pour son alimentation en eau est renouvelée par la commune de Monthey le 16 avril 1895.

Mais le 8 juillet 1900, le patrimoine mobilier et immobilier de la brasserie de Monthey est vendu aux enchères et le brassage de la bière disparaît de Monthey.

L’activité brassicole ne fait pourtant que sommeiller à Monthey. En décembre 2011, les fondateurs de la Brasserie Montheysanne brassent leurs premières bières au fond d’une cuisine de la ville et créent leurs premières recettes de bières artisanales.

Le 3 juillet 2013, ils inscrivent la Société Coopérative Brasserie Montheysanne au registre du commerce valaisan. La nouvelle brasserie montheysanne est née.

 
Solution Solgema Solution par Martronic SA
Création de votre site internet eCommerce